3

Journée type pour les bébés (de 2 mois à la marche)

Ma journée se déroule selon mes envies. Si je ressens le besoin de dormir, je m’endors paisiblement. Lorsque la faim se fait sentir, on me donne à manger. La personne qui s’occupe de moi est très douce, et j’apprécie ses câlins. Tout au long de la journée, c’est un moment de cocooning. Je pense à mes parents, qui doivent partir travailler…

img_petit

Journée type pour les petits (jusqu’à 2 ans)

Mes journées sont vraiment agréables. À mon arrivée, on demande toujours à ma maman à quelle heure je me suis levé et à quel moment j’ai mangé. Mon éducatrice a expliqué à ma maman que cela permet de personnaliser les soins pour chaque enfant. Bien que je ne comprenne pas tout, je sais que j’adore jouer. Elle dit que c’est pour soutenir mon apprentissage et éveiller ma curiosité. Aujourd’hui, j’ai réussi à manger tout seul, comme un grand. Mon papa est si fier de moi !

Pour certains enfants de ma section, le programme est similaire à celui des plus grands, ce qui les aide à faire une transition en douceur avant de rejoindre le groupe des grands.

La journée type

Journée type pour les grands (2 à 4 ans)

À mon arrivée, je peux rapidement retrouver mes copains et copines pour commencer des nouvelles aventures de jeu.

Vers 8h, je reçois une petite collation, pas trop copieuse : un laitage, un fruit de saison et de l’eau. Ce n’est pas mon petit déjeuner, juste un moyen de commencer la journée tranquillement.

Vers 9h, Quel temps il fait ? Comment je me sens, suis-je content ou triste ? Où se trouve Max aujourd’hui ? Nous prenons un moment tous ensemble, c’est important pour moi, je trouve ma place dans ce groupe et on me responsabilise !

Vers 9h30, nous pouvons aller comme nous le souhaitons aux différents ateliers proposés. Aujourd’hui, nous avons construit la plus grande tour du monde. J’aime beaucoup cela, mais je préfère jouer dans le jardin avec mes amis quand il fait beau.

À 10h20, c’est un moment que j’adore ! Nous chantons ou écoutons une histoire. Mes préférées sont celles de pirates, surtout quand Fanny amène ses marionnettes.

À 10h50, nous allons nous laver les mains avant de nous asseoir à table avec tous mes amis.

Vers 11h, c’est l’heure de manger. Mmmmh, c’est délicieux ! L’éducatrice a expliqué à ma maman que le repas est équilibré et varié, mais je ne sais pas vraiment ce que ça veut dire. En tout cas, j’adore les carottes ! Elle me propose toujours de goûter, mais ne me force jamais. Je peux me servir et manger tout seul parce que je suis GRAND !

Vers 12h, une fois le repas terminé, j’aime participer au rangement de la table, puis je vais me laver les mains et les dents.

À 12h30, c’est l’heure de la sieste. Aujourd’hui, j’ai dormi deux heures. Encore une fois, ma maman m’a dit que c’était bien et m’a fait un bisou.

À 14h30, la plupart de mes copains sont réveillés.

À 15h, je prends un goûter : des fruits, du gâteau ou des céréales. Aujourd’hui, j’ai mangé une mandarine, c’était trop bon !

À 16h, nous avons le droit de jouer ensemble et de choisir nos jeux. C’est nous qui décidons ! Aujourd’hui, avec Max, nous avons joué au ballon rouge.

À partir de 17h30, nous passons à des jeux plus calmes en attendant l’arrivée de Maman ou Papa. Aujourd’hui, ma maman est venue avec son manteau rouge. Elle est vraiment belle !