La crèche

Bienvenue dans notre verger, voyons ensemble si nous faisons la cueillette de toutes ces pommes et croquons à pleines dents ces fruits riches des valeurs et des principes qui prépareront vos petits bouts à devenir des grands « hÔmmes ».
Visite virtuelle

Nos valeurs

Nos valeurs

La crèche
Nos fondamentaux

Nos fondamentaux

Nos fondamentaux

Pour Ô comme 3 pommes, l’enfant est placé au cœur de la relation. Ceci se traduit par la volonté de fournir un accueil qui met la priorité sur le bien-être et l’épanouissement de l’enfant. Il est primordial pour notre équipe de favoriser l’autonomie, la socialisation, le respect, sa personnalité et de s’adapter à son rythme.

Pour nous il est impératif de multiplier ses découvertes, d’aiguiser sa curiosité, d’enrichir son imaginaire et de développer ses cinq sens. Il est essentiel que chaque enfant se sente accueilli, respecté et apprécié, c’est pourquoi l’équipe oriente l’enfant vers des temps collectifs et des temps individuels.

Il est fondamental que les parents se sentent rassurés de confier leur enfant à des professionnels qui respectent l’individualité de chacun. Ils sont l’objet de toutes les attentions car une relation de confiance et de proximité est indispensable au bien être de l’enfant. Ils sont écoutés et impliqués.

Autonomie

Autonomie

Autonomie

L’enfant a besoin de faire ses propres expériences. Il veut découvrir, apprendre et être en interaction avec les autres. Plus nous le valorisons dans ses initiatives et l’aiderons dans ses objectifs, plus il persévéra face aux difficultés et évoluera dans ses aptitudes.

L’éducateur accompagne l’enfant dans son autonomie pour développer ses capacités d’expérimentation affectives, sociales, intellectuelles et psychiques. Il responsabilisera l’enfant en lui confiant des tâches à sa portée, pour qu’il apprenne à développer une confiance en lui.

Le respect

Le respect

Le respect

Dans la crèche, les règles permettent de créer un environnement sécurisant. Elles donnent des repères à l’enfant et assurent une certaine stabilité. Élaborées par l’équipe, les règles doivent être adoptées par tous, ainsi l’enfant est rassuré dans un cadre qui ne change pas en fonction des personnes.

Les règles peuvent être source de frustrations pour l’enfant. Elles nécessitent donc de l’adulte un accompagnement soutenu. Tout n’est pas permis, tout n’est pas possible. C’est la base de la socialisation et une façon de le préparer à la vie d’adulte et intégrer l’autre et ses choix.

La socialisation

La socialisation

La socialisation

Est pour l’enfant l’apprentissage des autres et de soi, de la différence, du monde et de ses lois, du partage. Grâce aux repères spatiaux, temporels et affectifs …, aux limites ainsi qu’au travers du langage accompagnateur des adultes que la socialisation se met en place et stimule la construction des relations sociales satisfaisantes. Le fait d’être entouré d’enfants d’âges mélangés et de cultures différentes est très enrichissant, éducatif et lui permet d’apprendre à adapter son comportement.
En lui inculquant des règles de vie et de poser des limites élaborées en équipe permet à l’enfant d’avoir un cadre et des repères pour l’aider à grandir, à se construire et à se sentir en sécurité.
Le rôle de la crèche est d’amener l’enfant vers la reconnaissance d’autrui grâce aux jeux, aux activités, à la sieste, aux repas, …

Ouverture sur le monde

Ouverture sur le monde

Ouverture sur le monde

L’éveil, par la stimulation de la créativité, et le développement de votre enfant se font à travers la découverte de soi, des autres et du monde qui l’entoure. L’ouverture sur le monde s’effectue par la stimulation des sens (le dessin, la musique, ou la découverte de nouvelles saveurs…), en facilitant l’interaction avec les autres enfants et les adultes et par l’exploration de la nature par notre potager, de l’entourage et de la société.

L’enfant est invité à partir à la découverte de musique et de tonalité linguistique comme le luxembourgeois, l’anglais, le portugais, l’allemand, …, il se prépare ainsi à l’apprentissage des langues étrangères en éduquant ses oreilles à des tonalités différentes et en créant une curiosité naturelle face à la diversité. Ses cinq sens sont ainsi mis en éveil grâce à ces activités, le monde s’ouvre alors à lui.

Vidéo présentation de notre structure